Cloud & DevOps

AWS : pourquoi ai-je besoin d’un expert ?

by Ludovic Lacaze 6 septembre 2019

La promesse du Cloud aujourd’hui, c’est que tout est plus rapide et plus facile. Il n’y a qu’à voir la baseline du site AWS en ce moment : « Commencez dès aujourd’hui à créer avec AWS ».

blog article aws

Toute une promesse ! Mais il est important de rappeler que même si Amazon apporte beaucoup de simplification sur de nombreux domaines, il n’y a pas de magie et votre grand-mère aura quand même du mal à migrer votre plateforme vers AWS.

Si vous descendez encore un peu sur le site AWS, on vous présente la démarche :

  1. Créez un compte AWS, avec un accès instantané à l’offre gratuite
  2. Apprenez à utiliser AWS avec des tutoriels de 10 minutes
  3. Commencez à créer avec AWS

Et là vous vous dites : en plus d’être à la portée de ma grand-mère, c’est gratuit ! Et hop, vous voilà en train de créer un compte !

C’est à peu prêt à partir de là que l’aide d’un expert va se faire ressentir.

En effet, AWS est perçu à tort comme un hébergeur. Il propose effectivement des services d’hébergement, mais le catalogue de services du géant américain est bien plus vaste :

  • De l’hébergement assez classique sur du S3
  • De l’entrepôt de données pour du data lake ou du datawarehouse avec Amazon Redshift
  • De l’ETL avec AWS Glue
  • Du CDN avec Amazon Cloudfront
  • De la BDD avec Amazon CloudSearch
  • Des services packagés comme EC2 qui proposent du Elasticsearch managé
  • Du stockage en masse avec Amazon Glacier
  • Ou même de la messagerie avec Amazon Chime, de l’IoT et du machine learning

Il existe déjà plusieurs milliers de services et produits sur leur marketplace, et il sort des nouveautés sur Amazon chaque jour. J’en citerai juste un dernier au cas où vous souhaiteriez gérez votre satellite avec AWS : https://aws.amazon.com/fr/ground-station

article aws

Maintenant que vous touchez du doigt l’étendue des services Amazon, dites vous bien que vous n’en connaissez pas le centième, et que de toute façon, leur offre évolue tellement vite que ce domaine nécessite une expertise.

Vous allez me dire : « Une expertise pour quoi ? ». Eh bien je vois au moins 4 domaines où cela paraît utile.

 

L’architecture

Monter une infrastructure Amazon, cela ne suppose pas juste de venir déployer des VM. Il faut dans un premier temps identifier les bons services et faire en sorte que cette architecture soit auto-scalable. L’expert va donc pouvoir vous accompagner pour faire les bons choix de services, et si vous ne trouvez pas la perle rare dont vous avez besoin, il pourra mettre en place des services sur-mesure.

Et toute cette galaxie de services va être mise en place automatiquement, pour faciliter leur déploiement. Pour cela, il existe plein d’outils :

  • Kubernetes, pour l’orchestration de conteneurs,
  • Terraform, pour faire votre architecture,
  • Ansible, pour automatiser vos déploiements,
  • etc.

C’est là en général que vous vous rendez compte que même si vous avez déjà une équipe infra / production, elle a besoin d’accompagnement pour mieux comprendre comment tout cela s’organise.

La migration

Vous avez déjà votre projet, il est sur des VM ou des serveurs chez vous ou chez un hébergeur, et vous voulez migrer vers AWS. Deux solutions s’offrent à vous : soit vous utilisez plein de S3 pour reproduire ce que vous aviez précédemment sur des VM, mais vous ne profitez que d’une infime partie de ce que propose AWS. Soit vous le prenez juste pour un hébergeur, et vous passez à côté des milliers de services sur étagère qui pourraient vous faciliter la maintenance et l’évolutivité de votre infra.

Dans ce cas, l’idéal c’est de faire appel à des experts AWS, qui, si possible, connaissent vos technologies de développement. Cela vous aidera fortement à éviter tous les pièges pour migrer correctement votre plateforme.

C’est ici qu’un bon expert DevOps peut vous sauver la vie et vous éviter de faire durer votre migration plus longtemps que votre build…

Le suivi et l’optimisation des performances

Vous allez me dire : “mon site, il est déjà performant, ma page d’accueil se charge en moins de 0.1s, mes utilisateurs sont super contents“… Non ?

De toute façon, ce qu’il faut se dire c’est que chez Amazon, de nombreux services se paient à l’utilisation. Donc avoir une équipe capable de traquer les fuites de performance, c’est aussi avoir une équipe qui vous fera économiser sur vos coûts d’hébergement, en plus d’améliorer votre expérience utilisateur.

Pour cela, il faut connaître votre architecture et vos développements, et se doter d’outils de monitoring et de support pour suivre vos performances sans y passer un temps plein en archéologie.

L’infogérance

Vous allez me dire : “Ça, je connais, j’ai déjà !”. Mais il y a une subtilité : en plus du classique monitoring, on vous rappelle qu’on ne parle pas juste d’un hébergeur, mais aussi d’un fournisseur de services. Et là, de notre point de vue, il faut impérativement accompagner vos équipes de développement pour leur permettre d’avoir les bons réflexes, de ne pas réinventer des outils ou services qu’Amazon propose et de profiter de sa puissance de calcul, de stockage ou autre….

Pour cette étape, il nous paraît pertinent de former, d’accompagner et de suivre le développement. Pas forcément au jour le jour, mais il est indispensable de faire passer cette culture Cloud à vos équipes, afin de leur donner un maximum d’autonomie et de compétences.

 

Vous voyez qu’avec AWS, le panel d’expertises est vaste, et le ROI est souvent assez rapide. Il y a tout de même un sujet où l’expertise n’est plus nécessaire chez AWS : c’est le matériel. Cette variable du monde de l’hébergement disparaît de l’équation, et vous permet de placer l’argent investi dans du matériel vers de l’innovation et des nouveaux services.

Ludovic Lacaze

Directeur Conseil

Ingénieur web de formation, je suis aujourd'hui Directeur Conseil. Je pilote depuis plus de 10 ans de nombreux projets Open Source. Mon rôle pivot chez Kaliop m'a amené à intervenir auprès des clients pour les conseiller sur des sujets aussi bien stratégiques qu'organisationnels ou techniques.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Votre commentaire sera modéré par nos administrateurs

Vous avez un projet ? Nos équipes répondent à vos questions

Contactez-nous