Les enjeux du client

Cleo : l’appli mobile pour mieux vivre la sclérose en plaques

La sclérose en plaques est une maladie neurodégénérative qui touche en France près de 100 000 personnes. Cette maladie se manifeste au travers de divers symptômes qui impactent fortement la qualité de vie et le quotidien des patients, et nécessite un suivi médical régulier pluridisciplinaire et personnalisé. C’est dans cette optique de soutien médical que le laboratoire pharmaceutique Biogen a décidé de développer l’application mobile Cleo. Disponible gratuitement en France, en Allemagne et aux États-Unis sur Google Play et l’App Store, Cleo propose de nombreuses fonctionnalités : un chat en ligne où une infirmière répond en temps réel, des articles et des vidéos pour s’informer, un journal de bord pour noter les symptômes et intégrer des rappels de rendez-vous et de prises de traitements, des programmes d’exercices et de bien-être….

Thibaud Guymard

Head of Global Biogen Healthcare Solutions Product & Strategy

Nous sommes satisfaits de la façon dont Kaliop a mené ce projet, que ce soit en termes d’organisation, d’implication de l’équipe, de conseils sur les choix technologiques et de qualité technique lors du développement de la solution. Ils nous accompagneront tout au long des prochains développements de l’application et sans doute sur des projets futurs.

La solution

L'objectif :

rendre l’application disponible en un temps record

Biogen a fait le choix de Kaliop, convaincu par sa réactivité, sa méthodologie de travail et ses propositions techniques pour répondre aux enjeux du projet. L’application a été développée sous les deux systèmes d’exploitation, iOS et Android, en quatre mois. Le travail s'est fait en collaboration étroite et par itération avec l’équipe de Biogen. L'application est appelée à évoluer avec l'ajout de nouvelles fonctionnalités.

Le plus :

des solutions techniques pour accélérer le développement

Kaliop a été force de proposition dans le choix de technologies permettant d’optimiser le développement. React Native a été choisie pour développer simultanément l’application sur iOS et Android. Un seul développement, une seule équipe, une seule mise à jour et une maintenance unique pour les deux systèmes. Kuzzle, une solution de backend multidevice, multiplateforme et multiprotocole, a permis d’accélérer les développements backend et donc de réduire le time to market de l’application.

La démarche :

une méthodologie agile

Les méthodes de travail ont permis de cadrer rapidement et avec précision la projet. L'immersion client a été importante. Durant tout le projet, l’équipe de Kaliop et les responsables du projet de Biogen ont travaillé en étroite collaboration et interaction quotidienne pour élaborer les fonctionnalités et l’architecture de l’application. Le projet a également suivi les méthodes agiles (Scrum, ROTI).

Les chiffres-clés

4 mois de développement

4,5 note sur l’appstore

15K téléchargements en moins de 3 mois

Vous avez un projet similaire ? Demandez conseil à nos experts

Contactez-nous