Bouygues

Un Intranet collaboratif pour le groupe

Technologies

eZ Platform

Les enjeux du client

Rassembler l’ensemble des collaborateurs du groupe dans un Intranet collaboratif et social

Le projet Bylink a pour objectif de rapprocher, au sein d’une même plateforme, l’Intranet de la holding, l’Intranet groupe et le réseau collaboratif groupe Yammer. La finalité est d’offrir une expérience utilisateur unique autour d’une plateforme digitale regroupant plusieurs services à près de 70 000 utilisateurs potentiels.

Véronique Bonin

Chef de projet Bylink

La collaboration avec Kaliop a été très positive, aussi bien en matière de gestion de projet que de résultats. Nous avons remplacé trois systèmes obsolètes et hétérogènes par une plateforme unique et innovante, offrant un accès transparent à l’Intranet et aux outils collaboratifs. Kaliop a fait un travail d’intégration poussé pour permettre un accès simplifié aux outils collaboratifs, directement à partir de l’Intranet. Ce dernier est devenu la porte d’accès pour notre RSE et la nouvelle ergonomie est très appréciée des utilisateurs.

La solution

L'objectif :

un socle unique pour l’ensemble des besoins Intranet du groupe

Construit sous eZ Publish, ce socle est conçu de façon à fournir à l’utilisateur une expérience complète, couvrant la communication interne (structurée par métier), les services (annuaires, accès aux applications, …) et le collaboratif, porté par le RSE Yammer.

Le plus :

la personnalisation des parcours basée sur l’authentification

Les parcours utilisateurs ont été personnalisés en fonction des profils et permettent un accès sans authentification à l’Intranet puis une authentification simple au RSE, basée sur l’API Yammer. Le projet comprend une forte intégration à Yammer, le RSE de Bouygues. Les scénarios d’intégration sont multiples afin d’unifier l’expérience utilisateur : remontées de notifications, visualisation d’un profil Yammer, visualisation contextualisée d’un flux Yammer dans une page, post de message vers Yammer, partage de ressources, recherche globale (Intranet + Yammer).

La démarche :

un pilotage de projet agile

Projet fortement contraint par les délais (6 mois), par l’organisation (le projet impliquant l’ensemble des filiales), par la nécessité d’assurer une continuité de service et par un existant technique fort (reprise d'applications existantes, intégration de Yammer, système d'authentification complexe...). Une conduite agile a permis d'impliquer la direction du groupe ainsi que des représentants des filiales dans les décisions clés et la recherche de solutions opérationnelles.

Les chiffres-clés

70K utilisateurs

2 Intranet & 1 RSE à homogénéiser

6 mois de projet

Etude de cas

Lire le dossier complet

Télécharger l'étude de cas

Vous avez un projet similaire ? Demandez conseil à nos experts

Contactez-nous