BPI France

Un Intranet fédérateur pour la nouvelle structure

Les enjeux du client

Fédérer une structure nouvelle autour d'un outil de travail et d'information commun

Née en décembre 2012 de la fusion d’OSEO, de CDC Entreprise, du FSI et de FSI Régions, Bpifrance regroupe des collaborateurs répartis sur plusieurs sites en France et issus d’entités différentes. Le projet a pour mission de mettre en place un Intranet afin d’offrir aux collaborateurs un outil commun de travail unique et facilitateur. Fédérer les collaborateurs tout en préservant les spécificités de chaque Direction Métier et en ré-exploitant l’existant de chaque ex-entités, tel est l’enjeu stratégique de ce projet.

Sabina CRISTOVA

Responsable du développement et de l'international

Avec Kaliop, nous avons atteint nos objectifs : créer un Intranet fédérateur et disposer d’une solution intégrée à notre système d’information afin d’en faire un portail d’accès à nos applications métier. Le tout avec une très bonne dynamique, des relations directes et constructives et dans le respect des délais. Tout au long du projet, Kaliop a été proactif et nous a souvent proposé des idées nouvelles qui se sont toujours révélées judicieuses et pertinentes. Nous avons tenu les délais et je tiens à le souligner car c’est souvent rare dans ce type de projet.

La solution

L'objectif :

un rendez-vous entreprise et métier

L’Intranet de Bpifrance a été pensé comme un accès simplifié, non seulement à l’information – agenda, base documentaire, annuaire, espace RH et CE, actualités – mais aussi aux applications métiers utilisées quotidiennement par les collaborateurs pour mener à bien leurs missions. Le contenu existant chez Oseo a été conservé pour assurer une continuité et une bonne adhésion des collaborateurs. Un moteur de recherche très puissant est au cœur de l’accès à l’information.

Le plus :

un rendez-vous personnalisé

L’Intranet a été conçu pour un maximum de personnalisation pour chaque collaborateur : sauvegarde de contenus en favoris, espace pour organiser son quotidien, raccourcis à personnaliser, une mise en page personnalisée…

La démarche :

un projet fédérateur, impliquant plus de 60 personnes

Piloté par la Direction de la Communication, le projet est mené de concert avec la Direction des Systèmes d’Information et intègre les Directions Métiers dont les spécifications sont essentielles pour la réussite du projet. L’Intranet offrant une plus grande autonomie aux contributeurs pour publier leurs actualités, la Direction de la Communication peut ainsi se consacrer à un rôle d’animateur de la communauté des 150 contributeurs et produire du contenu à plus forte valeur ajoutée.

Les chiffres-clés

2400 collaborateurs

150 contributeurs

60 intervenants dans l'équipe projet

Etude de cas

Lire le dossier complet

Télécharger l'étude de cas

Vous avez un projet similaire ? Demandez conseil à nos experts

Contactez-nous