Foncia

Plateforme e-business du spécialiste des services immobiliers

Les enjeux du client

Proposer une expérience utilisateur omnicanal homogène à ses clients

Reprendre sa place de leader européen des services immobiliers, y compris sur le digital, telle est l’ambition de ce projet stratégique pour Foncia. Pour cela, une plateforme dédiée aux prospects et aux clients est conçue de façon à offrir une expérience utilisateur performante et homogène sur l’ensemble des canaux de consultation (appli, extranet, site Web).

Jérémy Giacomini

Directeur Digital et Relation Client

Quand il a fallu remettre à plat nos solutions digitales et assurer l’interopérabilité avec notre SI, Kaliop a su se positionner comme un faciliteur de projet, proactif et pertinent, et être une réelle force de proposition. En interaction permanente avec les acteurs du projet, les équipes Kaliop ont toujours pris leurs responsabilités et, à ce titre, ont participé pleinement au succès de ce projet stratégique.

La solution

L'objectif :

une expérience utilisateur homogène et cross-canal

Véritable ambition du projet, un utilisateur doit vivre une expérience unique quel que soit le canal utilisé. À la fois prospect et client de plusieurs services de Foncia, un utilisateur doit retrouver à partir de son compte l’ensemble des informations.

Le plus :

sécuriser et monitorer un flux cohérent de données temps réel

Acheter ou louer un bien, consulter son compte client, être alerté : l’information, issue de plusieurs systèmes d’information, est publiée en temps réel et rendue homogène sur tous les canaux (Web, extranet, application mobile) grâce au middleware développé en Symfony 2. Par ailleurs, New Relic permet un monitoring technique complet et réduit considérablement les temps de diagnostic, base d’une véritable démarche DevOps engagée sur ce projet. Monitorer et optimiser les performances (disponibilité/temps de réponse) est en effet essentiel pour maximiser l’expérience utilisateur.

La démarche :

l’agilité et l'intégration continue, facteurs clés de succès du projet

Refonte d’un écosystème en 9 mois, impliquant plus de 8 équipes et prestataires différents, tout en maximisant la valeur business des développements. L’agilité, et notamment la méthode Scrum, est à la base d’une collaboration pluri-équipe dans un contexte de délai très contraignant. Par ailleurs, la pérennité de la plateforme, au coeur des enjeux business de Foncia, doit être assurée sur le long terme. L’intégration continue permet d’automatiser les déploiements ainsi que les tests fonctionnels et cross-navigateurs.

Les chiffres-clés

1,6M de clients en base

45K biens à valoriser

9 mois de projet

Etude de cas

Lire le dossier complet

Télécharger l'étude de cas

Vous avez un projet similaire ? Demandez conseil à nos experts

Contactez-nous