France Connect

Identification et authentification des usagers des services publics

Les enjeux du client

Faciliter l’accès en ligne aux services publics

FranceConnect Identité est le dispositif d’identification et d’authentification des usagers proposé par l’Etat français. Il s’agit d’une solution qui offre un accès universel à l’ensemble des administrations en ligne. Au-delà de simplifier la vie de l’usager, il établit une chaîne de confiance facilitant l’échange de données entre administrations pour offrir un service public « tout en un ». Le bouton FranceConnect permet à l’usager de se connecter facilement à partir de comptes vérifiés existants (Impots.gouv.fr, Ameli.fr, Loggin LaPoste, Mobile Connect) à de nombreux services en ligne, pour par exemple calculer ses droits à la retraite, consulter ses points de permis de conduire ou faire une demande de passeport.

Lionel Fouillen

Relations Partenaires FranceConnect

« Premier composant de l’Etat plateforme, FranceConnect Identité donne un accès universel à l’ensemble des administrations en ligne. A travers son implication dans le projet FranceConnect, Kaliop contribue ainsi aux développements des services numériques de l’Etat français. Fort de son expertise technique et agile, Kaliop mobilise une équipe dynamique pour répondre à la croissance des produits qui s’étendent à tous les échelons du service public : administrations centrales, organisations du social, collectivités… Depuis le début de notre collaboration, nous travaillons avec Kaliop dans une relation de confiance qui nous permet de mettre en œuvre et de maintenir des nouveaux services, dans le respect des normes françaises et européennes (notamment EIDAS). La bonne collaboration avec l’équipe Kaliop, qui est au cœur des évolutions tant techniques que méthodologiques du projet, est une des clés de sa réussite. »

La solution

L'objectif :

un système entièrement sécurisé

Afin de répondre entre autres aux enjeux de respect de la vie privée, le service répond à de fortes contraintes de sécurité. Aucune donnée personnelle n'est stockée. Le fournisseur d’identité ne sait pas pour quel service il est sollicité et inversement. Les fournisseurs d’identité répondent à des exigences de sécurité et de qualité de leurs données. Un contrôle est effectué auprès du Répertoire national d’identification des personnes physiques (RNIPP) pour éviter d’éventuels doublons.

Le plus :

de nombreux bénéfices

Lancé début 2016, le service FranceConnect a connu un franc succès auprès du grand public et des administrations grâce aux nombreux services rendus. Pour les utilisateurs : une connexion plus rapide, une navigation entre site simplifiée, moins de créations de comptes, plus de sécurité... Pour les fournisseurs de services : augmentation de leur trafic, gain en productivité sur la gestion des pièces justificatives...

La démarche :

un accompagnement sur la durée

L’équipe Kaliop dédiée, située dans les locaux de FranceConnect, utilise les principes de l'agilité (via la méthode Scrum) pour calibrer la roadmap des nombreuses évolutions du projet : adaptation pour prendre en compte les spécificités de chaque nouveau fournisseur de projet ; intégration des normes eIDAS pour dépasser les frontières de la France et rejoindre le cadre européen et intégration des nouveaux cas d’usages.

Les chiffres-clés

99,9% de disponibilité

+230% d’utilisateurs uniques (sept 17 VS 18)

+275% de connexions journalières (sept 17 VS18)

Vous avez un projet similaire ? Demandez conseil à nos experts

Contactez-nous