Gallimard

Plateforme digitale Casterman

Les enjeux du client

Imposer le site web de Casterman comme une référence BD et Jeunesse.

Basées à Paris et à Bruxelles, les éditions Casterman, fondées en 1780, ont évolué pour répondre aux attentes éditoriales de leur époque. Le catalogue actuel s’est construit autour de Tintin et de Martine, deux œuvres plébiscitées sur toute la planète, autant par les enfants que par leurs parents. En complément de ces prestigieux piliers, Casterman publie, tant en littérature Jeunesse qu’en Bandes dessinées, de grandes séries classiques (Alix, Corto Maltese, Ernest et Célestine ou Émilie) et des sagas innovantes (Lastman, UW2, Cherub ou Bodyguard).

Bénédicte Nambotin

Chef de projet

La collaboration avec Kaliop a été très productive pour concevoir l’ergonomie du nouveau site, permettant de moderniser l’image de la maison d’édition pour des lecteurs très connectés, et la réalisation d’une version mobile ergonomique. Un travail très fin a été réalisé pour mettre en place un moteur de recherche multicritère permettant aux internautes de cibler leurs recherches dans un catalogue foisonnant et de mettre en valeur tous les titres du catalogue. L’équipe de Kaliop s’est montrée réceptive à nos problématiques métier très spécifiques et à notre niveau d’exigence élevé en termes de qualité.

La solution

L'objectif :

une vitrine modernisée au graphisme épuré

Une vitrine modernisée s’adresse aux 2 cibles Jeunesse et BD (consultation en mobilité, moteur de recherche intuitif et performant, contenus spécifiques à l’éditeur, extraits à feuilleter). Elle s'appuie sur un design sobre et épuré (compromis entre les 2 univers sur la home page, déclinaison de la charte graphique pour chaque univers). Elle permet une meilleure visibilité pour les auteurs (« univers » par auteur personnalisables, alertes mails pour être informé dès parution d'un nouvel ouvrage, pré-publication de planches, interviews exclusives).

La démarche :

une plateforme unique pour gérer l’ensemble des sites

Une plateforme disponible pour d’autres éditions de Casterman et du groupe : logique éditoriale pensée pour une déclinaison possible par d'autres maisons d'édition du groupe Madrigal, et socle technique reposant sur l’indexation automatique de tous les ouvrages du catalogue (grâce au moteur d’indexation SolR).

Le plus :

une communication performante autour de ce nouveau site

Le site intègre : un aperçu des espaces Facebook et Twitter directement sur le site, des liens entre les comptes Youtube et Daily Motion de l’éditeur, un Facebook Connect, un lien avec les sites d’auteurs, espaces communautaires d’auteurs et blogs.

Les chiffres-clés

50K visiteurs / mois

3500 références dans le catalogue Casterman

9 mois de projet

Vous avez un projet similaire ? Demandez conseil à nos experts

Contactez-nous