INRA

Déploiement et optimisation d’une usine à sites

Les enjeux du client

Publier rapidement et efficacement de l’information, un enjeu vital pour l’INRA et ses chercheurs

En 2006, une première usine à sites est conçue pour permettre aux chercheurs de publier aisément de l’information, d’identifier des compétences et promouvoir certains travaux de recherche. A travers ce projet, l’INRA aspire également à rationaliser sa plateforme de création et de gestion de sites, à la pérenniser et surtout à la rendre plus simple et moins coûteuse à maintenir et à exploiter.

Team Web

INRA

Depuis le début de notre collaboration, nous travaillons avec Kaliop dans une relation de confiance qui nous a permis de rationaliser notre plateforme de publication de sites web grâce à un accompagnement sur le long terme, une externalisation de certaines fonctions de gestion et de support et une politique d’amélioration continue.

La solution

L'objectif :

refonte technique et l'intégration des derniers standards

3 modèles de sites ont été modélisés, aussi bien d’un point de vue back-office que front-office -sites clés en main (dédiés aux entités, publiés en Intranet ou Internet), sites colloques (événements), blogs- afin d’apporter un environnement de travail optimisé aux chercheurs.

La démarche :

une plateforme unique pour gérer l’ensemble des sites

Le projet s’est organisé en plusieurs étapes afin de faire évoluer la plateforme vers une solution plus simple, plus performante et plus moderne : uniformisation des versions utilisées et évolution du composant d'éditions de contenu, fusion des différents modèles de sites et simplification de l’utilisation de la plateforme et duplication de nouveaux sites via l’application “Gsite”.

Le plus :

des gains de temps significatifs et une réduction des coûts de maintenance et de production

Les performances du support utilisateur ont permis de simplifier la création, la gestion et l’adoption des sites. Ainsi, les 1 000 gestionnaires de sites disposent d’un soutien performant et dédié à l’utilisation de la plateforme. La plateforme revisitée par Kaliop a marqué l’évolution de l’INRA vers les nouveaux usages numériques et la rationalisation de ses ressources : réduction du nombre de serveurs utilisés, diminution des coûts associés à la maintenance et à l’exploitation de la plateforme, optimisation de la publication des contenus.

Les chiffres-clés

+1110 sites déployés

+15 nouveaux sites et 65 demandes de supports/mois

5 ans de collaboration

Etude de cas

Lire le dossier complet

Téléchargez l'étude de cas

Vous avez un projet similaire ? Demandez conseil à nos experts

Contactez-nous