J’ai Lu

Site vitrine des Editions J'ai Lu

Les enjeux du client

Moderniser l’image de marque de la maison d’édition

À l’occasion de ses 60 ans, J’ai Lu souhaitait lancer au salon Livre Paris son nouveau site, répondant à plusieurs objectifs-clés. Recruter de nouveaux lecteurs, en renforçant la communication et la visibilité de ses livres, grâce à un contenu enrichi et un meilleur référencement. Fidéliser les lecteurs, en animant les communautés avec un contenu exclusif. Améliorer la conversion (newsletter, achats, événements), en proposant des parcours utilisateurs adaptés à des cibles hétérogènes avec un accès facilité à l’information. Enfin, gagner en productivité en interne, en disposant d’un CMS facile d’utilisation pour la mise à jour des contenus.

Jocelyn Rigault

Directeur Général de J’ai lu

Tel annoncé, le nouveau site Internet J’ai lu est arrivé : www.jailu.com Il est beau, dynamique, élégant, pratique, informatif…bref, très réussi. Un grand grand bravo à tous c’est un beau travail d’équipe.

La solution

L'objectif :

un site riche et dynamique

Pour répondre aux problématiques de J’ai Lu, Kaliop a créé un nouvel univers graphique, s’intégrant dans la refonte de la charte de la marque et facilitant les repères entre les différents univers, y compris sur mobile (création de mood boards, styleguide et kit UI). L'approche UX user-centric invite les lecteurs au parcours de découverte correspondant le plus à leurs envies, grâce à des entrées multiples (nouveautés, tops, coups de coeur, bibliothématique…).

Le plus :

un accompagnement des lecteurs dans leur découverte

Le site est adapté à un contenu enrichi et dynamique, comprenant de nombreuses informations hiérarchisées pour la découverte (rendez-vous, coups de coeur, actu chaude) ou l’immersion (interviews, fonction “feuilleter”), et la mise en place d’un moteur de recherche intelligent. Le back-office permet de gérer en autonomie de nombreux éléments (bannières partenaires, livres du jour, coups de coeur…) et d’automatiser certaines remontées de contenu (top des lecteurs...).

La démarche :

expérience-utilisateur + agilité + usine à sites

Un mode de travail collaboratif s’appuyant sur les principes de l'agilité, a permis de livrer le site dans les temps et en conformité (formation agile du client, réalisation de sprints, respect des rituels…). Les coûts et le time to market ont été optimisés grâce au re-use pendant la phase de développement, en capitalisant sur les sites antérieurs du groupe Madrigall.

Vous avez un projet similaire ? Demandez conseil à nos experts

Contactez-nous