Les enjeux du client

Créer une plateforme d’échange intégrée et adaptée aux nouveaux usages des visiteurs

Le site Web parisinfo.com est le vecteur principal de la plateforme digitale mise en place par l’Office de Tourisme de Paris. Elle comprend également un site e-commerce permettant d’effectuer des réservations pour les visiteurs et des sites dédiés au BtoB, aux professionnels du tourisme et à la presse. En 2013, l’Office décide de refondre le site précédemment développé sous un CMS propriétaire et opte pour la solution eZ Publish avec pour objectif de « construire un véritable système d’information touristique, intégré et intuitif ».

Pierre Aveline

Responsable projets digitaux

Kaliop a fait preuve d’un haut degré d’écoute, de transparence et de compétences, ainsi que d’une grande souplesse pour faire face aux imprévus en mettant en place les équipes nécessaires pour tenir les échéances fixées. Nous avons toujours été dans la discussion, nos échanges étaient constructifs et ils ont été de véritables moteurs, que ce soit dans l’avancement du projet comme dans les relations avec les autres prestataires.

La solution

L’objectif :

un site Web full responsive, intuitif et orienté e-commerce

40% des consultations provenant du mobile, l’Office a souhaité refondre entièrement son site et en profiter pour répondre aux nouveaux usages des touristes. Les différents sites BtoC et BtoB ont été refondus, uniformisés et optimisés autour d’une identité commune.

Le plus :

une expérience utilisateur performante plus fluide et plus rapide

Depuis sa mise en ligne, le site propose un parcours visiteur plus intuitif, plus clair et la possibilité de réserver très rapidement des chambres ou des billets de spectacles sans quitter le site principal, réduisant ainsi le nombre d’étapes avant la commande et le paiement. De plus, la gestion du cache varnish a été revue afin de réduire le temps d’affichage des pages.

La démarche :

mettre les métiers au cœur du projet

Des ateliers de travail réunissant les équipes des trois prestataires (dont Kaliop) et celles de l’Office de Tourisme de Paris ont été organisés afin d’intégrer les différents métiers contribuant au site. Près de 20 personnes interviennent quotidiennement sur les différents sites de l’Office de Tourisme. Il était important que chaque métier soit représenté (DSI, service marketing, service éditorial web grand public, service presse, etc.) et dispose de fonctionnalités optimisées pour mener à bien ses missions.

Les chiffres-clés

+1M de visites/mois sur le site

5 sites (e-commerce, BtoB, presse et adhérents)

20 contributeurs

Etude de cas

Lire le dossier complet

Télécharger l'étude de cas

Vous avez un projet similaire ? Demandez conseil à nos experts

Contactez-nous