Web

eZ Web Summer Camp : Allez-y, c’est top !

by Antonin Savoie 17 octobre 2017

Cette année, le Web Summer Camp se déroulait du 30 août au 2 septembre à Rovinj, sur la côte Croate. Avec Baptiste, nous avons eu la chance de participer à cet événement et même de présenter notre workshop !

En dehors du lieu qui est magique (si si, allez voir quelques photos), le Web Summer Camp est parvenu à regrouper un viviers d’orateurs autour de 4 principaux sujets :

  • eZPublish
  • PHP
  • JavaScript
  • UX.

En plus de la diversité des sujets, c’est surtout le niveau d’expertise apportée qui fut très appréciable. Avec les formats de “workshops” plutôt que de conférences, les sujets ont pu être approfondis et vus dans les détails. Le Web Summer Camp est, pour moi, le rendez-vous le plus technique autour du web auquel j’ai pu participer.

Notre menu lors de cet événement

Premier jour : eZPublish & JS

Progressive Web App, par Jason Lengstorf

Jason Lengstorf nous a fait une introduction aux progressive web apps, en démystifiant ce mot et en nous faisant pratiquer !

workshop_wbsc_jason_lengstorf

Les slides sont ici

 

eZCoreExtraBundle in practice, par Jérôme Vieilledent

Jerôme Vieilledent nous a présenté eZCoreExtraBundle, qui vient ajouter plein de petites fonctionnalités utiles dans eZPublish, ainsi que EzPlatformDesignEngine, qui vient réintégrer un système de design ressemblant à ce qui existait dans eZPublish 4.

websummercamp_2017_jerome_vieilledent

© Web Summer Camp

Deuxième jour : du PHP !

Functional programming, par Marcello Duarte

Marcello Duarte a pu nous présenter, grâce à des exercices concrets, ce qu’était la programmation fonctionnelle en PHP. Cela a été une découverte très intéressante pour cette approche qui peut être déroutante au début.

CQRS et Event Sourcing, par Marco Pivetta

Le CQRS est un sujet régulièrement abordé lors d’événements techniques, mais Marco Pivetta a pu nous expliquer tout en mettant en pratique ce qu’était CQRS et l’Event Sourcing.

Troisième jour : à nous de jouer !

Lors du troisième jour, Jani Tarvainen, Baptiste et moi avons pu présenter un workshop : étendre l’API REST d’eZPublish, l’utiliser avec VueJs, et la transformer en API GraphQL !
Faire un workshop de 3h en anglais fut pour nous un vrai challenge, mais l’équipe du Web Summer Camp et Jani nous ont accompagné tout au long de cette aventure, et ce sera à refaire !

websummercamp_baptiste_kaliop_2017

© Web Summer Camp

Découvrez notre workshop

En bref, les sujets abordés sont très variés, le format workshop est l’idéal pour s’imprégner de nouvelles choses et les mettre en pratique ! Sans oublier l’ambiance que toute l’équipe du WebSummerCamp arrive à faire régner pendant ce séjour, et nous les en remercions !

Pour aller plus loin :

Découvrez comment booster la performance de vos projets JavaScript

Visionner le webinar

Antonin Savoie

Lead Développeur Web

Lead Développeur Web chez Kaliop et passionné du Web, je travaille sur un large panel de technologies comme Symfony, Vue.js, Serverless, AWS, Node.js, Docker, Varnish...

Vous avez un projet ? Nos équipes répondent à vos questions

Contactez-nous