IoT Mobile Web Actualités

Lancement officiel de « Kuzzle Enterprise »

by Sophie Imbach 5 avril 2017

La startup Kuzzle, créée par le groupe Kaliop, a présenté en avant-première la version entreprise de sa solution back-end lors de l’incontournable CES Las Vegas 2017. Cette technologie permet de réduire de 40% le time to market des innovations digitales.

Kuzzle, solution de backend multidevices, multi plateformes et multi protocoles, permet de développer des applications innovantes à forte valeur ajoutée (notification, temps réel, géolocalisation, search/geosearch, …) en un temps record. Unique sur le marché, cette innovation permet ainsi aux porteurs de projets novateurs de se concentrer sur leur cœur de métier et ce quelque soit le contexte souhaité, web, mobile et IoT.

“Kuzzle veut ainsi créer un standard industriel du développement en proposant une réelle alternative aux géants mondiaux.

 

Un backend open source qui couvre toutes les fonctionnalités de gestion de données

Kuzzle est une plateforme adaptable et réutilisable qui couvre nativement un large éventail de fonctionnalités : elle assure la communication en temps réel entre les différents utilisateurs, la souscription et l’envoi de notifications, le stockage en base de données, la recherche avancée (recherche textuelle, géolocalisation, facettes, etc.). Elle implémente aussi la possibilité de souscription par filtres permettant aux utilisateurs de recevoir des notifications sur des combinaisons de critères fins, comme des tags, de la géolocalisation, des fonctions arithmétiques, etc. Ce paradigme est naturel pour la plupart des développeurs, qui peuvent utiliser la même logique de requêtage pour la recherche et pour le temps réel. Il est par exemple possible de recevoir les notifications concernant une zone géographique, un centre d’intérêt…

Kuzzle : plus qu’un backend, un framework de backend

Kuzzle a été conçue pour être évolutive, car elle est constituée d’un squelette sur lequel s’articulent des services et des plugins. Son avantage est double : il permet d’adapter et d’enrichir les possibilités de Kuzzle aux besoins spécifiques sans alourdir son cœur, et il facilite les contributions de la communauté open source.

Un bon exemple de cette adaptabilité est fourni par le mécanisme de plugins de protocole. Ce mécanisme permet d’ajouter facilement de nouveaux protocoles permettant de communiquer avec Kuzzle. Ainsi, les protocoles actuellement disponibles sont : websocket, REST, STOMP, AMQP, MQTT. Kuzzle est disponible sous plusieurs formats d’installation. Par défaut, son installation se fait grâce à un container Docker prêt à l’emploi.

Sophie Imbach

Curieuse inassouvie et (sur)veilleuse du web depuis 1997, elle développe l’image de Kaliop depuis sa création en 2002. Partenaire de la transformation digitale des organisations, Sophie a débuté comme chef de projets pour s’orienter naturellement vers la communication.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Votre commentaire sera modéré par nos administrateurs

Vous avez un projet ? Nos équipes répondent à vos questions

Contactez-nous