Equipe Cloud & DevOps

Le portrait de Steven, Expert technique/DevOps, certifié AWS

15 février 2019

Depuis 15 ans, la KaliopTeam contribue chaque jour à la réussite de nombreux projets digitaux dans le monde entier. Découvrez les différents parcours professionnels de nos collaborateurs au fil des mois. Aujourd’hui, Steven nous parle de son expérience et sa certification AWS.

 

Depuis combien de temps travailles-tu chez Kaliop ?

J’ai commencé à travailler chez Kaliop en septembre 2013, il y a 5 ans.

 

Qu’est-ce qui t’a donné envie de rejoindre cette entreprise ?

Tout d’abord, les compétences techniques et le secteur d’activité. Chez Kaliop, nous travaillons sur des projets digitaux qui exigent un bon niveau de technique.

La notoriété du groupe, ainsi que l’ambiance, m’ont réellement donné envie de rejoindre Kaliop.

 

Si tu devais expliquer ton job à ta grand-mère, tu dirais quoi ?

Je lui dirais que je travaille dans une agence qui accompagne les entreprises dans leur transformation digitale. Nous réalisons des projets pour des grands comptes sur des technologies web récentes.

 

Et si tu devais l’expliquer à quelqu’un de plus technique ?

J’automatise le déploiement des environnements applicatifs Kaliop, j’accompagne les collaborateurs dans la transformation DevOps et je mets en place et maintiens les stacks de développement.

 

Raconte-nous une situation de challenge que tu as vécue dans ton travail, et comment tu l’as relevé ?

Je me souviens du moment où il a fallu que je trouve une solution pour que les Devs soient autonomes avec leur environnement de dev. Le challenge a été la mise en place et l’appropriation de Docker par les équipes de dev. C’est un projet que j’ai mené en autonomie. Ce n’était pas mon cœur de métier, c’était une techno relativement récente à l’époque, et j’ai accompagné les équipes dans l’appropriation de cette techno.

Dans ce contexte, je me suis auto formé, j’ai fait de nombreuses itérations pour arriver à un résultat acceptable, qui répondait à 98% des besoins sur les différentes technos et différents profils (back end / front end). C’était vraiment challengeant.

 

Tu as passé la certification AWS : peux-tu nous en dire un peu plus à ce sujet ?

Cette certification a servi à valider mon expertise et mon expérience sur AWS et m’a permis d’approfondir mes connaissances sur l’ensemble des services proposés, tels que API Gateway, Cloudfront, Route 53…

Cette certification permet également à Kaliop de devenir partenaire AWS et légitime notre expertise auprès de nos clients.

Nous connaissons les bonnes pratiques, et pouvons faire du conseil en architecture auprès de nos clients en optimisant les coûts et en leur faisant bénéficier de l’architecture la plus robuste et adaptée, et surtout de répondre précisément à leurs besoins.

 

Quelles ont été les difficultés rencontrées lors de la préparation à la certification ?

La préparation m’a pris environ 1 mois, et entre 40 et 50 heures de révisions intenses. J’ai surtout eu une quantité colossale de connaissances à acquérir.

Cette certification a été un gros défi, surtout pour quelqu’un qui n’avait plus l’habitude de réviser… Pour moi, c’est une vraie certification.

Les conditions d’examen sont propres à AWS : une caméra nous surveille lors de la session et nous n’avions pas le droit à la moindre feuille de papier. C’est une épreuve qui représente un stress non négligeable : les certifiés méritent vraiment leur qualification.

 

Un petit mot sur toi ?

Je peux dire que je suis quelqu’un d’assez dynamique et rigoureux. J’aime accompagner les gens dans leurs problématiques quotidiennes. Je suis aussi persévérant, je n’aime pas laisser quelque chose d’inachevé.

 

Recommanderais-tu de rejoindre Kaliop ? pourquoi ?

Je recommanderais Kaliop à quelqu’un qui cherche à travailler dans le domaine du Web, qui aime travailler sur des technos innovantes, tels que React, Vue.js, Node.js. Chez Kaliop, nous ne sommes pas confinés dans l’utilisation de mécanismes Web qui datent de 10 ou 15 ans. On peut pleinement exploiter les nouvelles évolutions des technos innovantes. C’est une entreprise qui n’essaie pas de s’asseoir sur ses acquis. on essaie en permanence de découvrir et de faire de nouvelles choses, nous évoluons dans un environnement technique en perpétuelle mutation.

J’aime aussi l’ambiance de travail : c’est une ambiance décontractée, qui permet d’être en contact avec des passionnés et des experts. Il y a une vraie solidarité entre les équipes, ce qui permet de progresser en permanence.

 

Merci Steven pour ce témoignage.

Envie de rejoindre notre équipe open, smart et agile ?

Equipe Kaliop

  • Un Groupe passionné par son métier
  • Une équipe technique de très haut niveau
  • Une équipe de Direction soucieuse de maximiser le potentiel de chacun des collaborateurs
  • Une ambiance de travail dynamisante, chaleureuse et motivante

Voir toutes nos offres

Margaux Destours

Assistante Communication et Marketing

Assistante Communication et Marketing

Vous avez un projet ? Nos équipes répondent à vos questions

Contactez-nous