Equipe

Portrait de Laurent, lead développeur chez Kaliop

by Charlène Bret 6 septembre 2017

Depuis 15 ans, la Kaliopteam contribue chaque jour à la réussite de nombreux projets digitaux dans le monde entier, découvrez les différents parcours professionnels de nos collaborateurs au fil des mois. Aujourd’hui Laurent, nous présente son job et ses envies.

 

Et un nouveau #tshirtandgo, un !Merci à Laurent, qui profite de ses vacances dans un lieu paradisiaque : la Sardaigne !C'est qu'on en aurait presque le vertige… 👌😱

Publiée par Kaliop Interactive Media sur Mardi 18 juillet 2017

 

En 2012, Laurent nous a rejoint pour son stage de fin d’études de son école d’ingénieur, puis il a poursuivi l’aventure et a signé son CDI. Il est maintenant lead développeur.

Pourquoi être venu travailler chez Kaliop ?

La dernière année de mon cursus scolaire prévoyait un stage en entreprise de 6 mois. Mon objectif était de trouver un stage permettant de me faire progresser dans le domaine du développement web tout en essayant de trouver une première embauche après mon année d’études dans une entreprise jeune et dynamique.

Kaliop m’a permis de réaliser ces 2 objectifs.

 

Quelle ambiance de travail as-tu trouvée ?

L’ambiance de Kaliop est vraiment unique et, à mon sens, je pense que peu d’entreprises dans notre secteur peuvent mettre en avant une ambiance aussi chaleureuse et humaine (particulièrement dans notre métier , où la technologie a tendance à nous éloigner plutôt qu’à nous rapprocher). Travailler dans un cadre détendu et professionnel est vraiment primordial, et je peux dire sans exagération que Kaliop excelle dans ce domaine.

Chaque collaborateur est à l’écoute de l’autre, l’entraide est permanente, ce qui permet de progresser rapidement dans de bonnes conditions.

 

En quoi consiste ton travail ?

Mon travail en tant que lead développeur est d’effectuer la conception technique, pour que les développeurs puissent travailler en autonomie et que chacun puisse avancer dans la même direction. Notre travail consiste également à vérifier la qualité du code afin d’atteindre nos critères de maintenabilité, de rapidité et d’efficacité.

Quelles technologies utilises-tu au sein de tes projets ?

PHP, Solr, Varnish, Memcached, eZ Publish, Drupal, Apache, Nginx, Docker, MySQL, Twig… et bien d’autres encore !

Que t’apporte cette expérience ?

J’ai pu progresser dans une ambiance chaleureuse avec l’aide de mes collègues, dans ce cadre, le plaisir d’apprendre et de travailler est exacerbé.

De plus, Kaliop a la chance d’avoir au sein de ses effectifs des experts reconnus dans la technologie eZ Publish, ce qui nous permet d’aller techniquement plus loin et de ne pas « survoler » cette solution logicielle.

Quelles qualités sont nécessaires pour être (lead) développeur ?

Je pense qu’il faut avoir une grande capacité d’analyse afin d’arriver à jauger les fonctionnalités et finalités d’un projet. Il faut également de la rigueur, être organisé dans son travail, savoir travailler en équipe et écouter ses collaborateurs.

Tu aurais des conseils à donner pour ceux qui veulent être (lead) développeur ?

Je dirais qu’avant tout, il faut savoir diriger son équipe dans une bonne ambiance tout en gardant à l’esprit que le code doit être maintenable et les performances les plus optimisées possible !

Quels sont les challenges que tu gardes en tête et comment les as-tu relevés ?

Les premiers challenges à relever en arrivant à Kaliop pour un étudiant sortant de l’école concernent la technique et le rapport humain. En effet, il faut dans un premier temps se familiariser avec eZ Publish, ce qui représente pas mal d’informations à intégrer. J’ai donc été affecté à un projet réel dès les premiers jours, car, pour apprendre , il faut pratiquer !

Dans un second temps, il faut trouver sa place dans l’équipe, acquérir les réflexes à avoir pour faire un travail d’équipe efficace, chose que l’on n’apprend pas à l’école.

Merci  Laurent pour ce témoignage, retrouvez nous le mois prochain avec un nouvel interview de la #kaliopteam !

 

Envie de rejoindre notre équipe open, smart et agile ?

IMG_0846

  • Un Groupe passionné par son métier
  • Une équipe technique de très haut niveau
  • Une équipe de Direction soucieuse de maximiser le potentiel de chacun des collaborateurs
  • Une ambiance de travail dynamisante, chaleureuse et motivante

Voir toutes nos offres

 

Charlène Bret

Assistante communication & marketing

Assistante communication digitale et marketing, je suis une geekette passionnée de communication digitale et des jeux-vidéos. De plus, le community management c'est ma passion !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Votre commentaire sera modéré par nos administrateurs

Vous avez un projet ? Nos équipes répondent à vos questions

Contactez-nous