Web Mobile

Sortie de Flutter bêta 1 annoncée au Mobile World Congress 2018

by Yann Roseau 7 mars 2018

Logo Flutter bêta 1
Flutter bêta 1 logo

A Kaliop nous sommes passionnés de web mais nous nous intéressons également à tout l’écosystème mobile. Il nous était donc impossible de ne pas suivre le Mobile World Congress 2018 qui s’est tenu la semaine dernière à Barcelone.

Et c’est d’ailleurs à cette occasion que Google a lancé la première bêta de Flutter.

Initialement sortie en version alpha en 2015, ce framework open source et basé sur le langage Dart, permet la création d’applications mobile multi-plateformes (Android et iOS). De plus celui-ci fonctionnera également sur son futur OS nommé Fuchsia.

Ce que Flutter apporte au développeur

Côté code, les habitués de React se familiariseront assez facilement avec Flutter. Un document est d’ailleurs mis à leur disposition pour les aider à sauter le pas.

Aucune excuse n’est autorisée côté IDE puisqu’il est intégré dans la plupart d’entre eux, notamment sur Visual Studio Code et Android Studio.

Plusieurs centaines de packages et widgets sont disponibles respectivement sur dartlang.org et flutter.io. Il est d’ailleurs possible de tester certains de ces widgets depuis l’application Flutter Gallery.

Pour faciliter le développement, on notera tout un tas d’outils de débogage en direct (affichage des baselines, bordures, cliques… ) ainsi qu’une fonction de « hot reload » permettant de modifier l’appli en direct.

Tout a été fait pour améliorer l’efficacité du développement, mais cela ne s’est pas fait au détriment des performances, bien au contraire. Il est capable d’utiliser directement le CPU ainsi que l’accélération matériel du GPU. Sur Android, le code est compilé à la volée en code natif par la machine virtuelle Dart. Tandis que sur iOS, le code est traduit dès le début en code natif.

Ce qui nous attend…

A ce jour, aucune date officielle n’est annoncée pour la version stable. Selon Google, elle dépendra des retours de la communauté.

Cela pourrait-il concurrencer ou remplacer Vue.jsNativeScript ou React Native ? Impossible de le dire pour le moment, mais nous suivons cela avec la plus grande attention..

Rendez-vous sur flutter.io pour plus d’informations !

Yann Roseau

Développeur Web

Je suis passionné de développement en tout genre. Application mobile, software et sites web. Mes langages préférés sont sans hésitation C++ et Golang ♥.

Vous avez un projet ? Nos équipes répondent à vos questions

Contactez-nous