Web Mobile

Comment réussir sa stratégie multicanale grâce au PIM ?

by Carole Ramstein 3 octobre 2018

Les parcours d’achat n’ont jamais été aussi longs et complexes.

Avec la multiplication des points de contacts entre vos clients et vos produits, s’assurer que l’information sur ces derniers est de bonne qualité, à jour et homogène relève du parcours du combattant…à moins d’avoir mis en place un PIM.

 A quoi sert un PIM ?

Le PIM (acronyme pour Produit Information Management ou en français GIP pour Gestion de l’Information Produit) est une solution logicielle. Elle permet de mieux gérer toutes les informations marketing et techniques pour ses catalogues produits.

En particulier, cet outil va permettre de :

  • Collecter des données sur les produits à partir de différentes sources : informations fournies par les fournisseurs, ERP de la société, base de données produits, etc.
  • Enrichir et contrôler ces données en y ajoutant des descriptions marketing, des informations techniques, des traductions, etc.
  • Diffuser les données sur les canaux ciblés (web ou print), en personnalisant pour chaque canal les informations à distribuer

Pourquoi mettre en place un PIM ?

Il existe de nombreux avantages au PIM.

Il permet notamment de :

Centraliser et unifier ses données produits

Comme les informations sources sont directement intégrées et consolidées dans le PIM, ce dernier permet de centraliser facilement l’ensemble des données produits. Sa mise à jour peut être directement répercutée sur l’ensemble des canaux de diffusion, sans risque d’oubli ou de mauvaise manipulation.

Avoir un référentiel produit unique est indispensable pour que vos clients puissent aussi bénéficier d’une expérience produit uniforme.

A l’heure où le parcours client est devenu fortement multicanal, il est essentiel de rester cohérent en proposant un contenu homogène, que ce soit sur le site de la marque, sur une borne interactive en magasin, sur une marketplace ou sur le catalogue papier.

Mettre en valeur ses produits

Le PIM peut ainsi contenir des informations marketing ou des fichiers médias qui vont mettre en valeur le produit (comme des argumentaires, des vidéos, etc.), mais aussi des informations techniques très précises (mesures, ingrédients, matières, etc). Il peut également intégrer des données d’utilisateurs tels que des commentaires.

Toutes ces informations vont être autant d’arguments pour convaincre un acheteur.

La fiche produit peut en effet être une étape cruciale dans le parcours d’achat. Or elle est trop souvent remplie à moitié, ou pire avec des informations erronées. Le PIM vous permet de vérifier l’ensemble des informations en un seul point. En vous indiquant votre taux de complétude, il vous permet de focaliser vos efforts sur les données manquantes.

En permettant de sélectionner les informations fournies par canal de vente, il permet aussi de mieux personnaliser l’information produit aux besoins de l’acheteur.

Augmenter sa productivité et optimiser ses coûts

Vous l’aurez compris, le PIM permet de réaliser des gains de temps importants dans la gestion de vos données produits. Fini le temps perdu à récupérer les informations éparpillées chez les fournisseurs, à multiplier les “copier-coller” dans des tableurs Excel, etc.

Grâce à ses fonctions de reporting et ses tableaux de bord, le PIM est également un outil de pilotage pour sa stratégie produit.

A qui s’adresse le PIM ?

Que vous soyez en B2B ou en B2C, quel que soit votre secteur d’activité, vous pouvez avoir intérêt à mettre en place un PIM.

En effet, le PIM est utile à toute société ayant besoin de gérer et diffuser de l’information produit sur plusieurs canaux, que ce soit sur un site ecommerce, dans un catalogue papier, sur une borne interactive ou n’importe quel autre support.

Quelle solution PIM choisir ?

Il existe de nombreux logiciels PIM sur le marché. Kaliop est partenaire d’Akeneo, une solution française de PIM open-source nouvelle génération. Aujourd’hui leader sur son marché, Akeneo a déjà séduit de grandes marques comme Sephora, Mondial Tissus ou Groupe Atlantic.

Très flexible, Akeneo propose de très nombreuses fonctionnalités, que ce soit dans sa version communautaire ou Enterprise. Autre point positif important, la solution est particulièrement simple à utiliser pour les équipes clients.

Kaliop & le PIM

Partenaire officiel de la solution d’Akeneo depuis 2015, nos experts peuvent vous accompagner dans la mise en place de votre PIM.

Carole Ramstein

VP Marketing

Curieuse et touche à tout, Carole a navigué dans les océans du jeu vidéo, du multicanal et de l'édition, avant de poser ses valises chez Kaliop où elle est aujourd'hui VP marketing groupe.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Votre commentaire sera modéré par nos administrateurs

Vous avez un projet ? Nos équipes répondent à vos questions

Contactez-nous